Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Nouvelle-Calédonie : le Député Max Mathiasin plaide pour le retour de la confiance et une mission de médiateurs

Nouvelle-Calédonie : Le député Max Mathiasin plaide pour le retour de la confiance et une mission de médiateurs

Nouvelle-Calédonie : Le député Max Mathiasin plaide pour le retour de la confiance et une mission de médiateurs

4/5

Paris. Vendredi 17 mai 2024. CCN. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a réuni à Matignon, ce vendredi 17 mai, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des commissions des lois, des groupes parlementaires et les parlementaires de la Nouvelle-Calédonie, au sujet des évènements qui secouent la Nouvelle-Calédonie. Le député Max Mathiasin représentait le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) en sa qualité de 1er vice-président.

Tous les participants se sont prononcés pour le retour au calme.

Au nom du groupe LIOT, Max Mathiasin et les autres présidents de groupe et des deux assemblées ont demandé au Premier ministre la suspension du processus de modification du corps électoral et de révision constitutionnelle.

Ils ont proposé la désignation d’émissaires indépendants, chargés de se rendre sur place pour écouter toutes les parties prenantes et renouer le dialogue pour parvenir à un accord global qui servirait de base pour dégager des solutions pour le territoire.

Le député Mathiasin a souligné que le renouvellement de l’état d’urgence n’était pas la bonne solution étant donné la présence importante désormais des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie ; il a plaidé pour le retour de la confiance et des discussions.

Le Premier ministre a écouté avec la plus grande attention tous les intervenants. Il a déclaré devoir s’entretenir avec le Président de la République avant toute décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com