
Guadeloupe.Lire. Perles de femmes: un nouvel élan poétique
Pointe-à-Pitre, Mercredii 14 Mai 2025. Elles en étaient déjà à leur 3é présentation, vendredi dernier, depuis la sortie en mars de leur recueil de poésie Perles de femmes.
Six femmes à la plume vibrante et gracieuse : Sandra Abelli-Etienne, Elodie Pakiry, Carole Céva, Sadji Tramis, Marie-Colette Dino-Garnier et Guylène Martial l’initiatrice de cette odyssée poétique. Ensemble, elles nous offrent une ode aux couleurs de l’amour, de la vie, de l’ombre que laisse la mort et aussi de l’espoir… Avec Perles de femmes, dernière révélation poétique proposée par les Éditions Nèg Mawon, la poésie devient-elle l’outil d’une parole féminine libérée ?
Partagez sur
Partagez sur
« Je suis Couleur Noir Ebène !
Ma rage se métamorphosera-t-elle en victoire ?
Je me nourris maintenant d’Espoir, de Paix et d’Amour.
Je ne crains plus rien maintenant car je ne suis plus seul…
Peuple Noir libéré !
Peuple Noir désenchaîné !» Sandra Abelli Etienne
L’idée de cet ouvrage est née à l’issue des concours de poésie organisés par l’Association des Jeunes de Saint-Félix. La soirée débute par un moment de convivialité pour se poursuivre dans une ambiance chaleureuse en présence, comme un symbole de transmission, de deux figures marquantes du paysage littéraire, Ernest Pépin et Max Ripon. La présence discrète mais remarquée de Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, portant une touche musicale suave avec sa guitare à chaque déclamation des autrices n’est pas passée inaperçue.
Un public attentif est venu nombreux pour découvrir l’originalité et l’authenticité de chacune de ces perles. Les autrices ont à tour de rôle lu des extraits de Perles de femmes, parfois avec émotion, parfois avec humour. Leurs voix se complétaient, chacune portant un regard singulier sur des thématiques universelles. Avec grâce, elles livrent leurs mots comme on offrirait des fleurs sauvages. Un moment fort salué par des applaudissements nourris des amoureux des mots et de la poésie présents.
Perles de femmes est bien plus qu’un simple recueil poétique. C’est un chœur de voix féminines, singulières et profondes, qui raconte une histoire universelle, celle d’une rencontre offrant à chacun un miroir où se reconnaître. L’amour, la mémoire, la transmission, la nature, la douleur, la vie et la mort se croisent dans ces textes, comme autant de miroirs tendus au monde.
Ce qui frappe, c’est la sincérité des écritures, leur liberté de ton mêlant sans transition mais avec synergie le kréyòl au français. Certains poèmes vibrent d’émotion, d’autres éveillent le sourire par leur légèreté ou leur sensualité explicite.
« Montré mwen kijan baton lanmou a’w kay donté malélivé an mwen
An pa pon potomitan, douvan’w an kay bésé zyé an mwen
Fè mwen kanté, di mwen bésé, an ké montré’w ka an ka pézé !
Griji zòrey an mwen évè frazé a moun Gwadloup
Nou ké rédi, nou ké sézi, ké ni plézi jistan nou bout
Ki sé, an mannyè, an lidé, an pawòl
Doudou fè mwen lanmou an kréyòl » Elodie Pakiry

Cette brochette de textes portent tous une même urgence : celle de dire, de témoigner, de se tenir debout par la force des mots.
Perles de Femmes est un ouvrage touchant, inspirant qui donne surtout envie de passer à l’écriture.
Il paraît presque un an après Exodus, le journal de bord d’une atypique de Laëtitia Juraver, prix littéraire FetKann Maryse Condé 2024, lui aussi paru aux Editions Nèg Mawon.
Il ne nous reste qu’à souhaiter la même trajectoire à Perles de Femmes, ce recueil qui fait briller la poésie au féminin…
Sylvie V. Réveillé
Avec belle et heureuse surprise, que personnellement je réceptionne ces mots si élevés.
Merci de nous permettre de faire vivre notre art au pays et certainement plus loin encore.
Giylène
C’est avec beaucoup d’émotions que je me suis laissée bercer par les extraits des doux vers du recueil Perles de femmes. Ces quelques mots m’ont donné envie d’en découvrir davantage et de plonger plus profondément dans cette belle œuvre poétique. Merci Véronique, de nous avoir ainsi mis l’eau à la bouche ! J’espère que les autrices déposeront leur candidature pour le prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé. Elles ont jusqu’à fin août 2025.
Merci ♥️ ♥️ nous sommes réellement touchés par votre ressenti qui est le miroir de nos propres émotions que nous avons voulu partager avec vous.
c’est une immense joie et une grande fierté