Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Caraïbe/Afrique.Une délégation littéraire  qui a marqué les esprits au SILA

Caraïbe/Afrique.Une délégation littéraire  qui a marqué les esprits au SILA

Abidjan. Mardi 13 mai 2025. CCN. Invitée d’honneur du SILA, la délégation de la Caraïbe franco-créolophone a fait forte impression lors de cette 15e édition du salon. Entre fresques géantes, contes audios et rencontres littéraires, la Caraïbe a déployé tout son savoir-faire culturel. Cette présence exceptionnelle pourrait-elle redessiner les contours de la coopération littéraire Sud-Sud ?

Partagez sur

Partagez sur

Du 6 au 10 mai 2025, le Parc des Expositions d’Abidjan vibrait au rythme des langues, des voix et des imaginaires caribéens. Invitée d’honneur du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), la 

La délégation de la Caraïbe francophone – menée par la Guadeloupe – a offert un moment rare de communion autour des mots. Composée d’auteurs, d’éditeurs, de bibliothécaires et d’artistes, elle a transformé son stand de 30 m² en un véritable espace immersif et poétique.

Des animations ont rythmé les cinq jours du salon : kamishibaï, fresque participative, scène ouverte, lectures en créole et en français, danses et musique, contes audio accessibles via des porte-clés connectés…

Chaque détail était pensé pour valoriser la diversité culturelle de la région. Ce n’est pas moins de 7 ministres qui ont visité le stand permettant aux auteur.e.s de présenter leurs ouvrages.

Parmi les temps forts : des séances de dédicaces quotidiennes, des rencontres 

professionnelles riches, et une présence remarquée lors des tables rondes abordant les enjeux de l’édition francophone. Les auteurs invités – tels que Raymonde Torin, Malik Duranty, Christophe Cantinol ou encore Georges Cocks – ont partagé leur vision d’une littérature caribéenne vivante, ancrée dans le réel et ouverte sur le monde.Cynthia Gocoul a fait rayonner le stand avec une fresque qui sera remise à la Ville de Bouaké dans le cadre de l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque.

Une dynamique collective qui a permis d’honorer la promesse : faire rayonner les voix de la Caraïbe au-delà des mers.

Au-delà de la visibilité acquise, c’est une stratégie de coopération durable qui se dessine. Des pistes sont en cours pour créer des ponts éditoriaux, des résidences croisées d’auteurs et des co éditions entre la Caraïbe et l’Afrique francophone. Une façon concrète d’écrire ensemble une autre cartographie du livre.

Manick : Cette édition est le résultat de 3 ans de coopération avec la Côte d’Ivoire sur les trois dernières années du SILA. Du 1er au dernier jour , c’est une Côte d’Ivoire qui nous a fait une place. Une Vraie place

Raymonde Pater Torin  : Une immense joie , un bonheur d’être en contact avec une histoire que j’ai imaginé et des personnages qui les incarnent. Ma plus grosse joie à été d’offrir à une jeune fille le livre et de l’avoir fondre en larme grâce à ce geste. Je reviendrai.

Georges Cocks : Je suis content d’avoir rencontré mes lecteurs. Un plaisir de pouvoir Dédicacer sur le Continent.

Christophe Cantinol  : Très heureux d’avoir pu rencontrer les publics scolaires qui redonnent espoir. Nos jeunes lisent.

Sebastien Mathouraparsad : Accueil surprenant de l’ouvrage, des lecteurs très intéressés par l’ouvrage , des rencontres inattendues. Honoré que la Ministre ai acheté un exemplaire.

Cynthia Gogoul : Heureuse que les enfants aient pu participer à la réalisation de la fresque. Ils étaient enthousiastes  et curieux. 

Malik Duranty : Ce fut un honneur de partir à la rencontre de l’autre : qui nous 

ressemble et qui est curieux de nos langues. Ils sont en demande de ce créole.

Nous reviendrons :  Le SILA 2025 aura été bien plus qu’un salon du livre : un véritable carrefour de rencontres, de fierté partagée et de perspectives nouvelles. La Guadeloupe, par la voix de sa délégation, a démontré que la Caraïbe pouvait être un cœur battant de la francophonie littéraire. La question n’est donc plus « Pourquoi la Guadeloupe ? », mais 

« Et maintenant, avec qui allons-nous écrire la suite ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com