Breaking News

Edito

Nous sommes en pleine crise. La France, la soit disant mère-patrie est en crise et ne peut pas, ne peut plus, subvenir à ses propres besoins en matière de santé, son système hospitalier n’est plus depuis une vingtaine d’années, ce qu’il était. Il est quasiment insuffisant, parce que sérieusement mis…
Macron s’est lui-même piégé. Pour n’avoir pas su, pu ou voulu prendre la décision qui s’imposait, celle de reporter les élections du 16 mars 2020 pour cause de grave crise sanitaire : le voilà lui et son Premier Ministre face à une situation totalement inédite.
Une fois les clameurs électorales tues les candidats élus ou pas élus reprendront le train-train de la vie quotidienne. Finie donc l’agitation politicienne, enfin finie ? pas vraiment à peine ces élections communautaires et municipales terminées, que la mobilisation pour les prochaines vont débuter.
La disparition de France-Antilles interroge les guadeloupéens au-delà du fait lui-même. C’est un business qui périclite, comme d’autres, mais un business singulier qui prétendait engendrer une activité nécessaire à la société dans son ensemble : le journalisme.
Toutes les larmes d’hypocrisie ont déjà été versées sur la disparition programmée de l’ex-quotidien des « Antilles », France Antilles.
Depuis des semaines, une bonne partie du corps enseignant guadeloupéen est en grève, il s’agit- pour ces grévistes d’essayer de sauver ce qui peut encore l’être de leurs retraites sous La Macronie. Ce mardi, le SPEG qui est un syndicat enseignant 100 % guadeloupéen, se lance lui aussi dans un…
En Janvier 2019, sans rire, j’éditorialisais sur « Bruno Blandin, un patron medef en mode patriotique. » J’avais osé ! En décembre dernier, mon ultime édito, titrait sur » le XVI é congrès qui comme prévu - oui je sais c’est loin d’être un scoop - annonce quelques autres :…
Pendant longtemps a circulé cette idée affirmée comme une vérité que la presse représentait dans la hiérarchie de la gouvernance : le 5ème pouvoir. Sous-entendu que la presse était en capacité, d’une manière générale, de déterminer l’évolution des sociétés, de faire et de défaire des gouvernements. Des journalistes, chez nous,…
A peine le XVIe congrès achevé qu’Éric Jalton, Président de Cap excellence, la communauté d’agglo, du centre publiait une motion pour exprimer en ces termes son mécontentement « le conseil communautaire de Cap Excellence regrette que les communautés d’agglo n’aient pas été associées aux travaux de préparation du XVIe congrès.(..)…
Dès hier soir dans un tweet Marine Le Pen a salué la victoire de Miss Botino Gwada/France
Au sein des 2 hémicycles français, où ils sont sous représentés, nos parlementaires de la nouvelle génération sont sans doute un peu plus présents que jadis, encore que le record absolu des questions écrites, ait sans doute été battu dans le temps, par le député Ernest Moutoussamy.
La rumeur est plus que persistante. Le pouvoir parisiano-macronien aurait, semble-t-il, un temps, envisagé de rappeler Gustin à d’autres fonctions hors de Guadeloupe. Attention ! Le pouvoir colonial français ne serait pas sur le point de déjuger son représentant légal, car le néo gouverneur n’a jusqu’ici outrepassé aucune loi de…
Les médias ont un pouvoir et tout pouvoir renvoie à de grandes responsabilités. Si c’est au pied du mur qu’on juge le maçon. nous nous félicitons de laborieux travail, malgré des difficultés et freins incommensurables de la production de nos médias sur tous les supports privés comme publics, dans leur…
1/ C’était il y a déjà 10 ans, en janvier 2009, une partie importante du peuple guadeloupéen se révoltait et descendait dans la rue pour protester d’abord contre le prix du carburant puis plus tard, contre la vie chère. Ce fut LKP. Ce fut aussi Domota et près de 40…
1/ Ca y est le Premier Ministre français s’en est allé. Ceux hélas qui espéraient un miracle lors de son passage ou de son discours en sont pour leurs frais. Cependant au niveau International et singulièrement Caribéen, la Région du Président Chalus a pris là une belle initiative. Il faut…
Fini de jouer. On se souvient que l’an dernier (sept 2018) lors de son passage à Saint Martin, le président des français, Emmanuel Macron, avait donné comme le signal de départ de la reprise en main, affirmant urbi et orbi, que l’Etat allait renforcer la lutte contre la « fraude,…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires