Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

2ème édition : Apala, doubout pou timon an nou

APALA, Doubout pou timoun an nou

2ème édition : Apala, Doubout pou timoun an nou

4/5

Pointe-à-Pitre. Mardi 31 octobre 2023. CCN. Après une première édition le 16 juin 2023, qui a suscité diverses réactions et laissé certains participants sur leur faim, THE FACTORY, en collaboration avec PAPA EWO et NOONA Parentalité, annonce deux nouvelles soirées dédiées à la parentalité masculine.

L’objectif principal de ces événements est d’offrir aux hommes un espace de discussion libre et sans jugement. Qu’ils soient pères présents et impliqués, pères solo ou divorcés ou tout simplement pères démunis, ils peuvent partager leurs expériences et leur vision de la parentalité. Qu’elles que soient les relations entre les parents, notre message est clair : L’ENFANT DOIT RESTER LA PRIORITÉ.

Selon un rapport de la Délégation Sénatoriale aux Outre-Mer (DSOM) et de la Délégation aux Droits des Femmes (DDF) publié en juillet 2023, les territoires ultramarins se caractérisent par une forte prévalence de la monoparentalité, avec des modalités distinctes de celles de l’Hexagone. En Guadeloupe, par exemple, 63% des naissances ne sont pas reconnues par le père.

Les modèles familiaux traditionnels, fondés sur la « matrifocalité » et la forte solidarité intergénérationnelle sont en pleine mutation dans les Outre-Mer.

Les sénateurs préconisent une réévaluation de la place du père dans les politiques familiales. Ils soulignent la nécessité de mieux intégrer les pères dans les dispositifs de soutien à la parentalité et de combattre les idées préconçues sur les effets de la reconnaissance légale par le père en matière de prestations familiales.

L’événement « APA LA – Doubout pou timoun an nou ! » vise à rappeler que la parentalité ne connaît pas de genre spécifique. L’importance de la présence et de l’implication du père dans le développement des enfants est soulignée, marquant un engagement à vie qui va au-delà des stéréotypes de genre.

Les structures PAPA EWO et NOONA Parentalité ont un objectif commun :
– Sensibiliser les hommes à l’importance de leur rôle dans la vie de leur enfant

– Mieux appréhender leurs responsabilités parentales dans leur devoir éducatif

– Les accompagner dans leur volonté de s’impliquer dans leur paternité

– Les conseiller pour créer une relation père-enfant épanouissante et durable.

En marge de la quinzaine de la parentalité prévue du 18 novembre au 2 décembre 2023, THE FACTORY accueillera deux événements dédiés à la parentalité masculine au 56 rue Achille RENE-BOISNEUF, 97110 POINTE-À-PITRE.
Les experts Pierre-Claude LOUIS, Conseiller en Insertion sociale et professionnelle et co-fondateur de PAPA ÉWO et Nathalie NEUILLY, Conseillère en parentalité masculine et dirigeante de NOONA – Conseil en paternité invitent les hommes à venir témoigner, s’enrichir et s’inspirer mutuellement pour mieux accomplir leur mission de père.

Les dates et thèmes à retenir :
– Vendredi 17 novembre : « Votre rôle de père est vital »

· – Vendredi 8 décembre : « Rendez votre relation solide et durable »

Ces soirées sont ouvertes à tous, mais la parole sera exclusivement réservée aux hommes, marquant ainsi une volonté de donner une place centrale aux pères.

APA LA DOUBOUT POU TIMOUN AN NOU : votre role de père est vital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com