Congrès des dernières colonies françaises : un pas à consolider...
Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engageront pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes. Analyse de Francis Carole
Une quinzaine d’organisations politiques des dernières colonies françaises et des mouvements de Bonaire et St. Martin se sont réunis les 17 et 18 juillet à Bakou, dans un congrès portant sur la création d’une coalition internationale permettant de mieux lutter contre la domination coloniale.
Suite à ces deux jours de débats que, pour notre part, nous avons voulu francs, une déclaration finale a été adoptée à l’unanimité. Nous la publierons rapidement dans son intégralité.
Pour l’heure, nous en rappelons les paragraphes essentiels :
🔹« Aujourd’hui, suite au congrès qui s’est tenu à Bakou, les 17-18 juillet 2024, les organisations politiques décident d’acter la création d’un Front international de libération des dernières colonies françaises, jugeant qu’il y a urgence d’avoir une structure internationale pour relever les défis actuels auxquels nous devons faire face. »
Le paragraphe qui suit immédiatement précise :
🔹« L’institutionnalisation définitive de ce front interviendra, dans un délai raisonnable, sur la base d’une réflexion conjointe des organisations patriotiques de nos différents pays permettant d’élaborer les documents fondateurs de notre front. »
Un pas a donc être franchi dans la volonté, très ancienne, des organisations des peuples sous domination coloniale française de faire front.
Dès lors, nous devrons nous attacher, dans la perspective de « l’institutionnalisation définitive de notre front », à poursuivre notre réflexion et nos échanges afin :
👉🏾« d’élaborer les documents fondateurs » de notre coalition (charte, objectifs, statuts, organigramme, modalités de prise de décisions etc…);
👉🏾de nous accorder sur le nom à attribuer à cette coalition (plusieurs dénominations ont été suggérées dans les discussions mais aucune décision n’a été prise);
👉🏾d’associer « toutes les organisations patriotiques des dernières colonies françaises à notre démarche afin de doter au plus tôt nos peuples » d’une organisation fiable et conforme aux seuls intérêts de ces derniers.
AINSI, IL RESTE UN IMPORTANT TRAVAIL, COLLECTIF, DÉMOCRATIQUE , RESPECTUEUX DE LA PLURALITÉ DES ORGANISATIONS ET DE LA DIVERSITÉ DES CONTEXTES POLITIQUES DE NOS PAYS, RADICALEMENT SOUCIEUX DE L’INDÉPENDANCE DE NOS ORGANISATIONS, POUR ABOUTIR À LA CRÉATION DÉFINITIVE DE CETTE COALITION.
Nul doute que notre engagement, notre lucidité politique et notre attachement à notre souveraineté nationale nous permettront d’y parvenir dans les prochains mois.
Notre responsabilité morale consiste à laisser à la jeunesse de nos peuples un outil de lutte fiable, fondé sur les principes de solidarité, de coopération transparente, respectueuse de tous, et de défense farouche de notre indépendance.
Francis CAROLE
PALIMA
Samedi 20 juillet 2024
Les organisations présentes à ce congrès, par ordre alphabétique des pays :
▫️CORSE :
Mouvement NAZIONE
▫️GUADELOUPE :
-UPLG
-MIR
-FKNG
-PCG
-CIPN
▫️GUYANE :
-MDES
▫️KANAKY :
-FLNKS
▫️MARTINIQUE :
-KJM
-MODEMAS
-PALIMA
-PKLS
▫️POLYNÉSIE
-Tavini Huiraatira
✅Les organisations de Bonaire et St. Martin
▫️BONAIRE
-Fondation de l’Organisation des Droits de l’Homme de Bonaire
-Mouvement Pueblo Progresivo Uni
▫️ST.MARTIN
-One St.Martin Association