Cuba accuse et crie : Assez !
Par le pasteur Batista le 2 mars 2024 de La Havane
La Havane. Samedi 2 mars 2024. CCN/RESUMEN. Notre peuple ressent, comme dans sa propre chair, l’énorme douleur du peuple palestinien, que le gouvernement abusif et criminel d’Israël souhaite éteindre.
Si Israël ne persistait pas à continuer à massacrer l’humble population palestinienne, souffrante et sans défense de la bande de Gaza, le monde pourrait crier aujourd’hui pour la fin d’autres conflits (également inutiles) ; pour la paix, la fraternité et la coopération dont les gens ont tant besoin ; pour une distribution plus juste et plus équitable de la richesse et des ressources naturelles, pour une meilleure préservation de l’environnement…
Mais avec plus de 100 000 victimes depuis octobre, parmi les morts et les blessés (avec un impact brutal sur les enfants et les femmes), une population dans des conditions de famine et de blocage des médicaments, le moins que nous puissions faire est d’élever notre voix, d’unir les volontés, d’exiger une solution, comme cela se produit aujourd’hui, lorsque des milliers et des milliers de Cubains remplissent les principales artères et places dans toutes les provinces et dans la municipalité spéciale d’Isla de la Juventud.
Gigantesque, multiplieux, le défilé n’est certainement pas celui que Cuba organise chaque année pour célébrer la Journée internationale des travailleurs, rempli de joie, de jubilation des travailleurs, d’initiatives, de raisons de célébration.
C’est un jour de dénonciation, de condamnation, de consternation et de tristesse pour tant de victimes mortelles, d’indignation face à l’impunité avec laquelle Tel Aviv bombarde, brûle, détruit et tue ; de la demande aux organismes correspondants d’appliquer le droit international.
C’est le cas depuis des mois au cours desquels, pour la même raison et avec non moins de sensibilité et de détermination, les gens de différentes villes ont exprimé des exigences identiques devant les yeux et les oreilles d’un monde qui fait honte du statu quo et, surtout, des nouvelles générations qu’il engendrera pour demain, s’il devait rester aveugle, sourd, muet et impassif face à un génocide qui, à la lumière de la lentille photographique et cinématographique, peut ressembler à de la science-fiction. Malheureusement, ce n’est pas le cas, c’est la réalité dure et inacceptable
Qu’aujourd’hui soit une occasion considérable de fusionner en un seul cri, en chœur, dans un poing commun, les innombrables phrases, gestes et tous les sentiments de répudiation que nous germons quotidiennement dans nos maisons, sur le lieu de travail, dans n’importe quel espace public, devant l’ampleur d’un massacre qui, loin de cesser, devient de plus en plus l’enfer, par la façon dont il continue de produire des morts débordantes.
Cuba ressent, comme dans sa propre chair, l’énorme douleur du peuple palestinien, que le gouvernement abusif et criminel d’Israël souhaite éteindre.
Cuba accuse et crie : Assez !
Source : Granma, traduction Resumen Latinoamericano – Français