Guadeloupe. Politique. Guy Losbar appelle à une accélération de la mission de préfiguration transpartisane
Guadeloupe. Politique. Guy Losbar appelle à une accélération de la mission de préfiguration transpartisane
Basse-Terre – Capitale, 19 octobre 2025. CCN — Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, exhorte à la mise en œuvre rapide de la mission de préfiguration transpartisane, actée lors du dernier congrès des élus départementaux et régionaux du 17 juin 2025. Cette initiative vise à approfondir la réflexion sur l’évolution institutionnelle du territoire, en s’appuyant sur un large processus de concertation citoyenne et politique.
Partagez sur
Partagez sur
Depuis 2022, une commission ad hoc pilote les travaux préparatoires à ces échanges. Trois congrès successifs (juin 2023, juin 2024 et juin 2025) ont rythmé ce chantier collectif, chacun consolidant les orientations du précédent. Ces rencontres ont permis d’enrichir le débat grâce à plus d’un millier de contributions citoyennes, à la mobilisation de 125 experts et à la tenue de 15 forums territorialisés à travers l’archipel.
Guy Losbar salue la continuité du dialogue entre les institutions régionales et départementales, tout en appelant à intensifier les efforts :
« Il est essentiel de poursuivre ce travail de concertation en y associant pleinement les acteurs du monde associatif, les aînés et la jeunesse guadeloupéenne », souligne-t-il.
Le dernier congrès a notamment débouché sur la décision de confier la conduite de la mission de préfiguration à Élie Califer, député, et à André Atallah, maire du chef-lieu, sous l’égide de la commission ad hoc. Cette mission aura pour rôle d’esquisser les contours d’une gouvernance partagée et renouvelée, en cohérence avec les aspirations exprimées lors des consultations précédentes.





