Guadeloupe. Pawol Lib. La bêtise créolitaire ou l’hypocrisie française face au créole
Guadeloupe. Pawol Lib. La bêtise créolitaire ou l’hypocrisie française face au créole
Point-à-pitre, le 21 octobre 2025. Pawol Lib. CCN – ( Mon hypothèse et non pas une quelconque « ma vérité »…). Les pleurs et jérémiades n’y changeront rien car la suppression de la langue créole dans le cursus du concours de l’agrégation n’a absolument rien à voir avec « nous ».
Arrêtez le cirque de la fausse-indignation en invoquant l’histoire coloniale et le supposé mépris du Blanc ! Cette constante du pacte colonial n’a pas agi directement sur cette décision. Cette décision est très certainement à la confluence de différents éléments factoriels mais c’est avant tout une décision politicienne et non pas politique.
By Jeff Bourguignon
Partagez sur
Partagez sur
Le dit-créole est victime avant tout d’une guerre intestine idéologique franchouillarde
Et il existe un responsable et un coupable !
Pourquoi l’est-il ?
Car lorsqu’un pays se droitise de façon vertigineuse, que le contexte global fait ressurgir le racisme le plus exécrable et pathologique ( Ukraine; Gaza…), que la sociale-démocratie explose dans tout l’espace européen faisant apparaître sa dimension fasciste lorsque la machine capitaliste s’enraye; qu’il y a une crise migratoire; que le thème des migrants et de l’immigration consubstantiellement raccordé à la délinquance, violence, aux trafics, à l’Islam et au grand remplacement occupe 100% du temps d’antenne des nouveaux médias décomplexés de l’extrême-droite, que le pouvoir négocie avec un parti fascisant ( RN)…., etc etc…; tu ne mets pas de l’huile sur le feu pour jouer à l’humaniste. Pire, à l’anti-raciste certes, mais avant tout victime de color blindness volontaire et calculateur….
LFI et son grand Timonier ont précipité la fin de la « Créolité » dans l’espace français. Cruel paradoxe, n’est-ce pas ? Lorsque la Créolité sert à noyer le Nègre, elle est promue et récompensée. Toutefois, lorsqu’elle est posée, en France, comme possibles mécanismes anthropologiques et psychosociologiques, elle est bannie.
C’est Mélenchon qui est visé. Et lui seul ! Et bien sûr, par transitivité, l’ensemble du parti des Insoumis déjà fortement accusé de crime de lèse-majesté: il a osé demander l’arrêt d’un génocide. Quelle bande honteuse d’antisémites ! Big big kraaaa !!! Les Créolo-franco tout-mondistes ne sont que des acteurs secondaires. C’est une guerre idéologique française ! Pour une fois que tu n’es pas visé directement, try to figure out, Nigga !
LFI est coupable d’électoralisme et de manipulations politiciennes. Tu n’annonces pas que la langue française est une « langue créole » ! N’importe quoi, lorsque tu connais le rapport de la bourgeoisie française aux Lettres…, à sa culture, à son roman national fantasmé. Tu ne l’ouvres pas pour dire qu’une nation, qui a plus de 90% de Blancs et qui est sociologiquement de droite (majorité) est une société créole.
Mélenchon a fait de ce terme un repoussoir, une menace là où avant cela décrivait l’exotisme tropical, les « Doudou et banmwen on ti-bó», « Adieu foulards » et le rire d’Henri Salvador, les lointaines origines métisses de Julien Clerc ( on peut rire, bordel ?), Amélie Colbert qui savait que « blancs et noirs, c’était l’espoir « ( Ça va ! On est une bande jeunes; on s’fend la gueule…), Chantal Goya et Philippe Lavil; c’était le gentil et inoffensif Marius Trésor…puis le comique-troupier, Francky Vincent…; et aujourd’hui, Kassav, Chevaliers des Arts et Lettres, au titre de la promotion de la diversité culturelle française…( Kantmènm ! Faut pas déconner non plus ni déconner non plus !). Le Créole, c’est pour les Nègres ! La Créolisation,c’est pour les Colonies ! NEVA NEVA FI DI COLONIAL STATE, NIGGA ! ARE YOU DUMB ?
Mélenchon ne pouvait l’ignorer. Alors pourquoi jouer ce jeu qui dans le fond ne fait qu’un perdant qui n’avait rien demandé d’autre que le respect de sa langue comme langue régionale française ( pas d’accord mais je respecte…) ? D’autant que l’histoire coloniale témoigne que lorsque l’État veut couper, réduire, expérimenter, frapper, manipuler…, il s’est toujours servi de ses Colonies.
Le contexte géopolitique renseigne sur ce qu’est véritablement « l’Empire qui ne voulait pas mourir »; la France demeure une nation dont l’identité est construite profondément par l’histoire coloniale. Quoique puisse proclamer le grand timonier insoumis. Son discours fait de prescriptions et d’exhortations des supposées valeurs de la République des Ténèbres… euh… des Lumières est contredit par les faits historiques. Et souvent par toutes ces lois scélérates qui accompagnent l’histoire coloniale française. Les Négros gréco-latino-kalina semblent l’occulter ou l’écarter par lâcheté et bêtise le plus souvent…
Mélenchon est un pompier-pyromane mais les grands brûlés demeureront encore les Négros. Mais n’oubliez jamais que pour certains, la peau devient blanche, signe que les terminaisons nerveuses sont atteintes…
Jeff Bourguignon.





