Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Le président Guy Losbar a rencontré le Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GUADELOUPE

Le Président de Guy Losbar a rencontré le Ministre de l'économie Bruno Lemaire

4/5

Basse-Terre. Capitale. Mercredi 4 octobre 2023. CCN. Le Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR, a rencontré le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno LE MAIRE, pendant plus d’une heure au Ministère.

Au cours de cet entretien, il a particulièrement été question des enjeux du développement de l’archipel suivant plusieurs axes stratégiques.

Le Président LOSBAR a ainsi réaffirmé au ministre Bruno LE MAIRE la nécessité de faire progresser une relation davantage partenariale entre la France Hexagonale et l’Outre-Mer, afin de faire avancer des dossiers cruciaux, tels que :

• La mise en place d’une véritable continuité territoriale en direction et entre les iles de l’archipel, incluant des obligations de service public,
• La poursuite des discussions sur les modalités de prise en compte par le CIOM des 153 préconisations issues du dernier congrès des élus,

• La négociation à venir du futur Contrat de Plan actant les engagements de l’Etat envers nos territoires,
• Le financement croisé, par l’Etat et les collectivités, du logement et des dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat,

• La mise en place d’une politique de tourisme mémoriel à l’initiative du Département

S’agissant par ailleurs du sujet crucial de la réforme de l’octroi de mer, le Président LOSBAR a rappelé au Ministre que cette taxe joue un rôle essentiel de soutien au développement économique, grâce notamment aux exonérations accordées à nombre de secteurs d’activités pour l’acquisition de biens d’équipement et de matières premières.

Il a en outre réaffirmé que l’octroi de mer confère une certaine « protection » aux activités locales de production concernées, du fait de la mise en œuvre des différentiels de taxation ou des écarts de taux lors de l’importation de marchandises identiques à celles qui sont fabriquées localement.

Le Président du Département a également indiqué le rôle essentiel de contribution joué par l’octroi de mer dans l’équilibre du budget des communes (42-43% en moyenne du budget de fonctionnement).

Guy LOSBAR a donc martelé qu’aucune réforme de l’octroi de mer ne saurait intervenir sans une concertation approfondie avec nos territoires et leur accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com