Caraïbes. CARICOM. 46 ans d’indépendance : Saint-Vincent-et-les Grenadines honorés
Turkeyen, Guyana, mercredi 29 octobre 2025. CCN – À l’occasion du 46ᵉ anniversaire de l’indépendance de Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Dr Carla Barnett, a rendu hommage au leadership du pays et à son engagement constant en faveur de l’intégration régionale.
Partagez sur
Partagez sur
Dans un message adressé au Premier ministre, l’honorable Ralph Gonsalves, la Dr Barnett a salué la mise en œuvre récente du régime de libre circulation totale par Saint-Vincent-et-les Grenadines, rejoignant ainsi trois autres États membres de la CARICOM.
« Votre récente mise en œuvre du régime de libre circulation totale démontre clairement l’engagement de longue date de votre pays en faveur de l’intégration régionale », a-t-elle déclaré.
Un acteur clé pour la connectivité régionale
La Secrétaire générale a également souligné le rôle déterminant joué par le pays dans la promotion de la connectivité intrarégionale, rappelant que Saint-Vincent-et-les Grenadines assure la présidence du portefeuille des transports maritimes et aériens au sein du quasi-cabinet de la CARICOM.
Membre actif de la CARICOM depuis 1974, Saint-Vincent-et-les Grenadines s’impose aujourd’hui comme l’un des fers de lance de la coopération régionale, tant sur les plans économique que politique.
En célébrant ses 46 ans d’indépendance, le pays confirme son engagement à œuvrer pour une Caraïbe plus unie, solidaire et connectée.





