France. Littérature. L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française
France. Littérature. L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française
Paris, mardi 04 novembre 2025. CCN -L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a été récompensée par le prestigieux Grand prix du Roman de l’Académie française pour son dernier ouvrage, Passagères de nuit, publié aux éditions Sabine Wespieser, a appris AlterPresse.
Partagez sur
Partagez sur
Publié en août 2025, Passagères de nuit avait déjà marqué les esprits en figurant dans les premières sélections du Goncourt. Le roman, qui explore la Nouvelle-Orléans et Port-au-Prince au XIXᵉ siècle, illustre la capacité de la littérature à transcender le temps et l’espace, selon l’auteure.
Actuellement aux États-Unis, Yanick Lahens n’a pu recevoir son prix en personne ; son éditrice a lu son discours devant l’Académie. Dans ses mots :
« Cette distinction me conforte dans l’idée que la littérature transcende les frontières et nous fait grandir. »
Figure majeure de la littérature haïtienne contemporaine, compte à son actif de nombreux prix, dont le Prix Carbet et du Tout-Monde en 2020 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Fémina en 2014 pour Bain de lune, et le Prix du Salon du livre de Leipzig en 2002 pour Dans la maison du père. L’écrivaine, auteure également de Douces déroutes et du recueil de nouvelles La petite corruption, avait été faite Chevalier de la Légion d’Honneur le 25 février 2022.
Avec Passagères de nuit, Yanick Lahens confirme sa capacité à relier des mondes et des époques, offrant au lecteur un roman où le temps, l’espace et la mémoire se répondent avec intensité et profondeur.
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





