Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Australie. Violences faites aux Femmes : la 66ème convention internationale de ZONTA

Australie. Violences faites aux Femmes:La 66ème Convention Internationale de Zonta

Australie. Violences faites aux Femmes : La 66ème Convention Internationale de Zonta

4/5

Brisbane. Vendredi 9 aout 2024. CCN. Cet événement a rassemblé des membres de plus de 60 pays pour élire de nouveaux dirigeants, célébrer les réalisations et discuter des problèmes touchant les femmes dans le monde entier. Pour rappel, le Zonta est une ONG internationale, créée en 1919 au Dakota (USA) dans le but d’établir l’égalité entre les hommes et les femmes. Implanté depuis, dans plus de 60 pays dans le monde avec 1100 clubs et plus de 26000 bénévoles.

Notre modo : « Construire un monde meilleur pour les femmes et les filles ».

La 1ère journée, une vague Orange a sillonné les rues de la ville pour dire « Non aux violences faites aux femmes » réunissant les milliers de membres, amis et sympathisants. A noter que les édifices aux alentours ont été allumés en Orange pendant toute la période de la convention.

La cérémonie d’ouverture et des drapeaux

Australie. Violences faites aux Femmes: La 66ème Convention Internationale de Zonta Beaucoup d’émotions lors de la cérémonie d’ouverture, autre temps fort de la manifestation qui a démarré par la prestation d’un indigène relatant l’évolution de leurs situations et leurs reconnaissances. A travers une prestation musicale il a démontré l’importance de leurs rapports avec la nature et notamment les symboliques de leurs relations avec les animaux.

S’en est suivi la parade des drapeaux dont celui du Zonta international et celui des Nations Unies – dont le Zonta est porteur de voix électives, puis les membres portant les drapeaux de leurs pays, soulignant l’unité et la diversité de Zonta.

Des ateliers et des sessions de travail ont été organisés pour discuter des projets en cours et futurs, ainsi que des stratégies pour améliorer les conditions des femmes et des filles dans le monde.

Interventions de Femmes inspirantes :

Australie. Violences faites aux Femmes: La 66ème Convention Internationale de Zonta Rabia Siddique, (https://www.rabiasiddique.com/)

Officier de l’armée britannique à la retraite, avocate spécialisée en droit pénal et des droits de l’homme, et ancien procureur chargé des affaires de terrorisme et de crimes de guerre, elle est également un coach et un mentor transformationnel très recherché. Elle a survécu à une prise d’otages en Irak, et a attiré l’attention du monde entier pour avoir demandé des comptes à l’armée britannique pour l’avoir réduite au silence au sujet de son calvaire et de son rôle dans la libération des soldats des forces spéciales capturés

Lors de sa poignante intervention elle appelé les participants à pratiquer et à vivre un leadership authentique et à être des agents de changement.

Australie. Violences faites aux Femmes: La 66ème Convention Internationale de Zonta

Lisa Blair, https://lisablairsailstheworld.com/

Le 25 mai 2022, elle est devenue la personne la plus rapide au monde à naviguer en solitaire, sans escale et sans assistance autour de l’Antarctique. Un défi que seules deux autres personnes n’ont jamais relevé et qui lui a permis de battre le record initial de 10 jours sur son yacht « Climate Action Now ». Détentrice de plusieurs records mondiaux de navigation, elle a partagé son expérience et ses défis en tant qu’aventurière et militante pour le climat.

Les élections 

La gouvernance étant démocratique tous les 2 ans la convention permet l’élection de la présidente internationale et son comité de direction.  Sont également votés des différents projets qui seront conduit lors de son biennium :

  • Salla Tuominen, du Zonta Club d’Helsinki, Finlande, est élue présidente internationale pour le 2 ans à venir et,
  • Fernanda Gallo-Freschi du Zonta Club de Milan, Italie est la président-élect, pressentie pour prendre la prochaine présidence du biennium 2026-28, lors des élections qui se tiendront à Vancouver au Canada du 11 au 14 juillet 2026.

Les Lignes directrices

La poursuite des grands projets que sont 

  • La lutte contre la violence à l’égard des femmes
  • La lutte contre le mariage des enfants

L’accent étant également mis sur :

  • L’amélioration de l’accès à l’éducation pour les filles.
  • La promotion de la santé maternelle et infantile.
  • Le soutien aux femmes dans les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)

Les décisions et projets suivants ont été votés : Collecter 4 617 000 USD pour soutenir nos projets de service internationaux et nos programmes d’éducation au cours de l’exercice biennal 2024-2026.

Les programmes d’éducations :

  • Les bourses Jane M. Klausman (JMK) pour les femmes en affaires aide les femmes à poursuivre des études de premier cycle et de maîtrise en gestion d’entreprise et à surmonter les barrières liées au genre, de la salle de classe à la salle de conseil. La Fondation Zonta pour les femmes a attribué les premières bourses d’études Jane M. Klausman pour les femmes en affaires en 1998
  • Les bourses Amelia Earhart: créée en 1938 en l’honneur de la célèbre pilote et zontienne Amelia Earhart. La bourse de 10 000 USD est attribuée chaque année à un maximum de 30 femmes poursuivant des études de doctorat en ingénierie aérospatiale et en sciences spatiales. Elle peut être utilisée dans n’importe quelle université ou collège proposant des cours et diplômes de troisième cycle accrédités dans ces domaines. 

Ainsi que les nouveaux prix

  • Jeunes femmes dans les affaires publiques : qui récompense les jeunes femmes de 16 à 19 ans pour avoir fait preuve de compétences en leadership et d’engagement envers la fonction publique et les causes civiques, et les encouragent à poursuivre leur participation à la vie publique et politique.
  • Zonta soutien aux femmes dans les STEM : pour encourager les femmes à poursuivre leurs études, leurs opportunités de carrière et leurs rôles de direction dans les technologies de l’information.

Les programmes internationaux

  • La lutte contre le mariage des enfants: Depuis 2014, l’action du Zonta c’est une contribution à hauteur de 2 millions de dollars US pour retarder le mariage précoce. Avec une ambition renouvelée à l’horizon 2030, le Programme mondial renforcera ses actions pour accélérer le déclin du mariage des enfants à l’échelle mondiale et répondre aux effets combinés de la poly crise et du recul de l’égalité des sexes chez les adolescentes.
  • Impact du changement climatique sur la vie des Femmes et des filles: Prévenir la violence sexiste induite par le climat et d’autres pratiques néfastes grâce à des approches innovantes et des interventions communautaires à Madagascar, au Mozambique et au Soudan du Sud, certains des pays les plus vulnérables au changement climatique à l’échelle mondiale.
  • Nouveau projet LAHAA, c’est un espace virtuel sûr pour les femmes et les filles : la toute première plateforme numérique en ligne créée par l’UNICEF avec des femmes et des filles des régions touchées par la crise a deux objectifs principaux :
    • Améliorer les connaissances sur la violence basée sur le genre (VBG) et la santé sexuelle et reproductive (SSR) en fournissant des informations de qualité et précises aux filles et aux femmes sur la santé et l’hygiène menstruelles, les relations saines, comment rester en sécurité et connaître ses droits, l’éducation financière, l’anatomie féminine et les services pour les femmes et les filles confrontées à la violence.
    • Réduire l’isolement en créant des sphères de soutien sûres pour les adolescentes grâce à des connexions entre pairs via un forum d’utilisateurs modéré.

Avec le temps, cet espace numérique reproduira le sentiment d’un réseau social sûr que procure les espaces physiques sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com