Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Culture

Top news

CULTURE

Dernière Heure. Nous étions à la rédaction de cet édito, quand nous avons appris avec un immense soulagement que les présidents des collectivités de Guyane, de Martinique et de la Réunion avaient clairement et courageusement exprimé leur soutien au peuple Kanak en prenant postion pour le retrait de la loi voté pour le dégel du corps électoral
Après 3 mois d’inscriptions pour les candidats des outre-mer il est temps de laisser place à la préparation, la formation gratuite et la réalisation des finales territoires Voix des Outre-mer
Les artistes de Guadeloupe ont ainsi présenté et défendu leurs créations et leurs projets, et les invités de la RIDA ont pu appréhender les enjeux de la création artistique sur notre territoire.
Dans le cadre du Dispositif Récif, Eric Gagneur est accueilli en Accostage du 13 au 25 mars (accueil studio).
artiste guadeloupéen de 24 ans. Jeune et polyvalent, il s’adapte à différents style mais se détermine plutôt comme un artiste love, certifié «lover boy».

Vient de paraitre : "Le Mémorial ACTe (MACTE) de Guadeloupe, Philippe Verdol
Il s’agit d’une journée de fête extraordinaire qui célèbre l’abolition de l’esclavage. Traditionnellement, à l’Ile de la Réunion
Le concours la Science en Pwent qui revient samedi 26 novembre 2022 après deux ans d’absence.
Dans le cadre d'un événement Amalgame Humanis, la compagnie est programmée avec la création Ustium le mercredi 23/11 à 20H, salle Félix Proto.
Le concours la Science en Pwent qui revient samedi 26 novembre 2022 après deux ans d’absence.
Derrière ce titre qui semble désigner une partie de l’élément blanc de la population de l’île, Michel Reinette et Mariette Monpierre ont voulu raconter une aventure humaine engendrée par l’époque coloniale aux Antilles, et en Guadeloupe en particulier.
Les tambours du gwoka résonnent en Guadeloupe depuis l’arrivée des premiers esclaves. Enracinée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tradition musicale symbolise aujourd’hui la reconquête par la population de son identité profonde
La 9e édition de Monde en vues, festival international du film des droits humains de Guadeloupe, organisé par l’association Alliance Ciné Caraïbes, se tient du 14 au 21 octobre. 
Cet essai, vous invite à découvrir Pointe-à-Pitre, à l’aune d’une histoire riche et singulière. L’auteur vous raconte la résilience de cette cité, sa mue permanente, sa résurrection constante. Fort de son parcours personnel, il analyse et donne à comprendre le développement urbain de ce cœur identitaire de la Guadeloupe.

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com