Imane Sioudan et Danik Zandwonis

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Festival. « Patrimoines en Lumières » 2026 : ouverture officielle à Basse-Terre

Guadeloupe. Festival. « Patrimoines en Lumières » 2026 : ouverture officielle à Basse-Terre

Festival Patrimoines en Lumières 2026 à Basse-Terre, illustration artistique du patrimoine guadeloupéen
« Patrimoines en Lumières » mettant en avant le patrimoine culturel et artistique de Basse-Terre en Guadeloupe

Guadeloupe. Festival. « Patrimoines en Lumières » 2026 : ouverture officielle à Basse-Terre

Basse-Terre. mardi 28 avril 2026 | CCN. 

La Ville de Basse-Terre lance ce soir la 2ᵉ édition du festival « Patrimoines en Lumières » avec une soirée d’ouverture protocolaire marquant le coup d’envoi officiel de cet événement culturel majeur.

Partagez sur

Partagez sur

À partir de 18h00, le public invité découvrira le vernissage de l’exposition « Basse-Terre sublimée, une odyssée architecturale » de Christian Goetghebeur, présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Cour Nolivos. Cette exposition propose un regard sensible et artistique sur le patrimoine architectural de la ville.

La soirée se poursuivra à l’Auditorium Jérôme Cléry avec une ouverture solennelle rythmée par la prestation du groupe « Les Balisiers », suivie des discours officiels et de la présentation du programme de cette nouvelle édition.

Un cocktail clôturera cette séquence inaugurale au Salon d’honneur (sur invitation).

Dès le 29 avril, le festival se déploiera pendant cinq jours, jusqu’au 3 mai 2026, transformant Basse-Terre en un véritable parcours artistique à ciel ouvert, entre patrimoine, création contemporaine et convivialité.

Un festival immersif au cœur du patrimoine guadeloupéen

Pensé comme un parcours immersif, le festival propose chaque jour une thématique forte invitant le public à explorer le patrimoine sous différents angles.

Mercredi 29 avril, « Cacao, Gombo & Indigo » mettra à l’honneur les richesses agricoles, culinaires et les savoir-faire traditionnels du territoire à travers des animations et expériences sensorielles.

Jeudi 30 avril, « La rue est un théâtre » transformera Basse-Terre en une scène à ciel ouvert, avec des performances et spectacles vivants au plus près du public.

Vendredi 1er mai, « Bals, Dancehalls & Turntables » proposera une immersion festive dans les cultures musicales caribéennes, entre bal biguine, DJ sets et moments intergénérationnels.

Samedi 2 mai, « Honorer les passeuses de mémoires » rendra hommage aux figures féminines de transmission à travers des ateliers, conférences, créations artistiques et temps forts dédiés aux héritages culturels.

Dimanche 3 mai, « Urbanités » viendra clôturer le festival avec une exploration des cultures urbaines contemporaines mêlant graf, cinéma et concerts.

Une programmation riche et accessible

Au programme : concerts, spectacles vivants, expositions, projections, performances et rencontres pour tous les publics. Une programmation pluridisciplinaire pensée comme une invitation à la découverte, au partage et à la liesse populaire.

Avec plus de 40 artistes et une soixantaine de rendez-vous artistiques, « Patrimoines en Lumières » affirme son ambition de valoriser l’identité culturelle du territoire tout en faisant de Basse-Terre un pôle culturel incontournable en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Informations pratiques

Du 29 avril au 3 mai 2026
Basse-Terre – plus de 22 sites patrimoniaux revisités
Billetterie : https://bit.ly/4maRXzf
Instagram : https://www.instagram.com/fest_patrimoines_en_lumieres/

Contact presse :
Mahité PERRAULT – Attachée de presse du Festival PEL26
matie.perrault@gmail.com / 0690994366

Ville de Basse-Terre : communication@villebasseterre.fr
Conseil Départemental de Guadeloupe : communication@cg971.fr
Direction des Affaires Culturelles : cecilia.collomb@culture.gouv.fr
L’Artchipel scène nationale de la Guadeloupe : noglotte@lartchipel.net

Patrimoine en lumières Basse-Terre 2026
Patrimoine en lumières Basse-Terre 2026 | Programme

Programme 2026 « Patrimoines en lumières »

du 29 Avril au 03 Mai 2026 Basse-Terre

>> Consulter le Programme

EXPOSITION
« Catan, un regard guadeloupéen » au Palais du Département à Basse-Terre du 28 avril au 2 mai 2026.

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com