Guadeloupe • Culture. Pool Art Fair Guadeloupe : l’art contemporain dans toutes ses dimensions.
Guadeloupe • Culture. Pool Art Fair Guadeloupe : l’art contemporain dans toutes ses dimensions.
Pointe-à-Pitre. Lundi 29 juin 2026. CCN.
La Pool Art Fair Guadeloupe a une nouvelle fois ouvert ses portes aux amateurs d’art contemporain pour sa 17ème édition, avec un vernissage organisé jeudi dernier au terminal de croisière du port de Pointe-à-Pitre. De nombreux artistes, venus d’ici et d’ailleurs, y ont présenté leurs œuvres à un public passionné. Cette manifestation s’est imposée comme l’un des événements majeurs du pays, offrant une vitrine exceptionnelle à la création artistique contemporaine tout en favorisant les échanges entre les cultures.
Partagez sur
Partagez sur
La Pool Art Fair Guadeloupe a une nouvelle fois ouvert ses portes aux amateurs d’art contemporain pour sa 17ème édition, avec un vernissage organisé jeudi dernier au terminal de croisière du port de Pointe-à-Pitre. De nombreux artistes, venus d’ici et d’ailleurs, y ont présenté leurs œuvres à un public passionné. Cette manifestation s’est imposée comme l’un des événements majeurs du pays, offrant une vitrine exceptionnelle à la création artistique contemporaine tout en favorisant les échanges entre les cultures.
Un vernissage qui fait le plein
Dès 18h00, le public a répondu présent en nombre. Les allées du terminal de croisière du port de Pointe-à-Pitre se sont rapidement remplies d’amateurs d’art, de collectionneurs et de simples curieux, venus découvrir la richesse de cet événement. Une affluence qui vient conforter la place de la Pool Art Fair Guadeloupe, présentée par ses organisateurs comme « la plus grande rencontre entre l’art et le public de la Caraïbe ».
120 artistes, 120 âmes
Le Pool a choisi d’accueillir 120 artistes venus de 16 pays : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, mais aussi Madagascar, le Brésil, le Togo, le Cameroun, le Sénégal, la Belgique, le Gabon, l’Allemagne, le Japon et bien d’autres. Une participation exceptionnelle qui ne cesse de croître au fil des années et qui illustre, selon les organisateurs, le rayonnement international de cette nouvelle édition. Grâce à l’expertise de son fondateur Thierry Alet, les visiteurs ont pu apprécier une étonnante diversité de démarches artistiques. Les paysages aux couleurs éclatantes côtoyaient des portraits d’une grande intensité, tandis que d’autres créateurs proposaient des œuvres plus conceptuelles, réalisées à partir de matériaux de récupération, donnant une seconde vie au bois, au métal ou encore au plastique. Une pluralité d’expression témoigne de la vitalité de la scène artistique caribéenne et internationale, où chaque artiste affirme une identité singulière tout en dialoguant avec les grands enjeux esthétiques et environnementaux de notre époque.
L’invité de qualité
Cette année, la Pool Art Fair accueille comme invité d’honneur le Camerounais Barthélémy Toguo, figure majeure de l’art contemporain sur la scène internationale. Entre Paris et Bandjoun, l’artiste développe son art autour des questions de migration, d’identité, d’environnement et de justice, et s’implique aux côtés d’autres artistes avec sa fondation « Bandjoun Station ». Son univers mêle peinture, sculpture, dessin et gravure, avec une prédilection pour des matériaux et des formes monumentales qui invitent à la réflexion. Les visiteurs ont pu découvrir l’une de ses œuvres dès l’entrée du vernissage. Présent dans les collections des plus grands musées du monde, Barthélémy Toguo apporte à cette édition de la Pool Art Fair une dimension internationale, tout en nourrissant le dialogue entre les scènes artistiques caribéenne, africaine et européenne.
Nos gwadloupéyens ont du talent
La Pool Art Fair a tenu à mettre en lumière des artistes gwadloupéyens tels qu’Antoine Nabajoth, Goody, Renée Hardial, Orane Phedon, Hébert Édau, Mamie Tiban, et bien d’autres. Aux côtés des artistes internationaux, ces artistes affirment toute la vitalité et la diversité de la scène artistique de la Guadeloupe. Leurs œuvres illustrent la richesse créative du territoire et la place grandissante qu’occupe le pays dans le paysage de l’art contemporain caribéen.
Les temps forts du salon
Soirée Art Diaspora — Maison Victoire — vendredi 26 juin à 18h00.
Corpus Christi, festival de performances — samedi 27 juin à 20h00.
Ateliers de pratiques artistiques pour adultes et enfants — dimanche 28 juin de 10h00 à 20h00.
La Pool Art Fair Guadeloupe se poursuit jusqu’à dimanche, une occasion unique pour le public de découvrir toute la diversité de la création contemporaine, de vivre une expérience artistique, d’échanger avec les artistes… et qui sait, de se découvrir une âme de collectionneur ou même une vocation artistique.
Par Kharly Barolin

Mon Carnet de voyage au Cameroun : Culture, Mémoire et Biguine

Guadeloupe. Culture. 17e édition de la Pool Art Fair : Événement caribéen incontournable

Guadeloupe.Culture. La Danse un art qui mérite d’être structuré
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





