Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Sénégal. Changement radical. Diomaye Faye, le nouveau président est Panafricaniste !

Sénégal. Changement radical. Diomaye Faye, le nouveau président est Panafricaniste !

Sénégal. Changement radical. Diomaye Faye, le nouveau président est Panafricaniste !

4/5

Dakar. Lundi 25 mars. 2024. CCN. Ce qui s’est passé au Sénégal est historique. Ce pays qui depuis son “indépendance” en 1960 – époque Senghor – servait de plateforme au néo-colonialisme français (Franc CFA, CEDEAO …) vient démocratiquement de changer de paradigme. En effet, plus de 60 ans après, le Sénégal a pour la première fois, la possibilité de pouvoir décider seul sans la tutelle française. Diomaye Faye, le nouveau président élu avec plus de 57% des voix, devra affronter tous les dangers liés à sa fonction et à la situation actuelle de son pays. La France qui perd ainsi avec le Sénégal son principal point d’appui restera-t-elle sans réaction nuisible ? Mais, le contexte africain a aussi changé, le Panafricanisme progresse. Dioma Faye est comme plus de 94% des Sénégalais musulman.

Les explications de Raissa Mounas depuis Dakar

Il a commencé le Ramadan en prison, il a été libéré et il a fêté son 44ème anniversaire en étant Président ce 25 mars 2023.

Emprisonné à Dakar depuis l’an passé, de 3,50 m de sa cellule, il va se retrouver au Palais Présidentiel : M. Diomaye Faye, le nouveau Président de la République du Sénégal, grâce à Sonko…..

Quel coup de théâtre ! Qui l’eut cru ? Dès le premier tour, élu Président par la majorité de la population Sénégalaise…. surtout les jeunes !

Néanmoins, après l’euphorie on sent tout de même une certaine appréhension envers ce jeune homme, qui ne connaît ni l’international, ni la Diplomatie, ancien Inspecteur des impôts propulsé Président, grâce à celui que cette majorité idolâtrent, et souhaitait avoir comme Président : le Révolutionnaire, Ousmane Sonko….

Que va-t-il se passer à présent ? Va-t-il gouverner avec Ousmane Sonko à ses côtés/derrière lui ?

Sera-t-il à même de répondre aux exigences et attentes de ceux qui l’ont élu et qui….disons-le quand même, attendent des miracles ?

Va-t-il se mettre à dos certaines puissances mondiales après certaines déclarations faites récemment comme créer pour le Sénégal, sa propre monnaie ?

Aura-t-il les épaules assez solides pour cette grosse responsabilité qui l’attend ?

Tous les yeux du monde entier sont rivés sur le Sénégal, pays de la Teranga : l’hospitalité légendaire, la paix, l’exemple type de sérénité entre Musulmans (majoritaires) et Chrétiens… Non seulement les yeux des puissances mondiales mais aussi ceux des pays voisins dont la population, tout comme le Sénégal, commencent à marcher vers le chemin du Panafricanisme…

 

Ce mouvement va-t -il déranger ? Va-t-il servir d’exemple ? Va-t-il faire peur ? On vient de découvrir au Sénégal du pétrole, il y a de l’or, il y a du lithium. Le tourisme est en croissance….

De par sa position géographique, le Sénégal occupe une place stratégique très importante en Afrique… et donc pour tous les autres continents aussi…..

 

C’est sûr qu’il y a des grincements de dents au sein du gouvernement sortant, il faut dire que cette surprise est de taille, car personne ne s’y attendait…

 

Un nouveau vent souffle sur le continent Africain. On a envie de changement, de renouveau, de reconstruction, d’autosuffisance…

Mais…..sommes-nous vraiment prêts à vouloir consommer local, à pouvoir rester chez nous, à pouvoir se séparer définitivement de certaines puissances mondiales ? Diomaye Faye aura t-il les reins assez solides pour diriger tout ceci ….. avec Sonko derrière / auprès de lui ?

 

Espérons-le, car la population Sénégalaise à mon avis ressemble à ses petits oisillons qui ont le bec ouvert et qui attendent la manne tombée du ciel….

Diomaye Faye / Ousmane Sonko n’auront pas d’autres choix que de satisfaire l’espoir de ce peuple qui compte corps et âme à 100 % sur eux.

 

En tous cas bravo car le nombre de pertes humaines (hélas) aurait pu être supérieur aujourd’hui mais tout s’est passé très vite et très bien …

Vive le Sénégal, vive la Teranga ! que la Lumière continue d’éclairer les cœurs et qu’elle guide les décisions à prendre, pour que la Paix continue de régner !

 

Toute la population Sénégalaise unie, en route vers Pâques, la fin du Carême, et pour la Korité, la fin du Ramadan, avec un nouveau jeune président, souriant, sympathique, polygame (pour la première fois un Président avec ses deux épouses aux Palais !): du boulot qui vous attend Diomaye Faye mais le Peuple Sénégalais est avec vous ! Et Ousmane Sonko aussi !!!

Raissa Mounas (Dakar)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com