Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

guadeloupe. Cinéma. « Nouveaux Regards » #6 fait dans la nouveauté !

6ème édition du festival Nouveaux Regards

Texte et photo : @N’Juana Flandrina

Guadeloupe. Cinéma. "Nouveaux Regards" #6 fait dans la nouveauté !

Pointe à Pitre. Mercredi 22 mars 2023. CCN. C’est vendredi dernier que s’est déroulée la conférence de presse du Festival de cinéma « Nouveaux Regards ». L’occasion donc de présenter la 6e édition de ce rendez-vous ciné cette fois centré sur les films caribéens et guyanais avec de nombreuses nouveautés au programme.

C’est parti pour la 6è édition : du 29 mars au 2 avril 2023 et dans plusieurs lieux en Guadeloupe tels que le Palais de la culture Felix Proto ou encore le Café Papier de Jarry, en fonction du programme. Depuis 5 ans, ce festival de cinéma co-fondé par Priscilla Delannay, met en avant les talents de la Caraïbe et de la Guyane à travers des productions toutes plus originales les unes que les autres.

Priscillia Delannay Présidente du festival Nouveaux Regards

Soutenus par des partenaires tels que la Région Guadeloupe et Canal + Antilles, le festival entend devenir un « Laboratoire du cinéma Guadeloupéen » d’après les mots du président de région, Ary Chalus et retransmis par Aurélie Bitufwila, directrice de la commission culture et présidente de la commission numérique à la Région Guadeloupe.

Le concours Nouveaux Regards a débuté au mois d’Octobre 2022 et s’est clôturé durant le mois de Janvier 2023. Durant ces quelques mois, ce ne sont pas moins de 19 films (12 court-métrages de fiction et 7 documentaires) qui ont été sélectionnés pour la compétition.

Selon la co-fondatrice du festival, Priscilla Delannay, le choix des lauréats se base sur des critères traditionnels de production tels que la qualité technique et la qualité d’écriture ; mais aussi sur des critères plus subjectifs. Mme Delannay explique que le choix des lauréats se fait dans une optique de mettre en avant des films que nous aurions, sans même être jury, recommandés à notre entourage. L’objectif est vraiment de propulser les court-métrages et documentaires qui porteront notre culture caribéenne à l’internationale.

C’est en ce sens que parmi les 19 films sélectionnés au concours, certains proviennent de Puerto-Rico, d’Haïti, de République Dominicaine mais aussi d’Allemagne en plus de nos productions de Guadeloupe, Martinique et de Guyane.

Les lauréats seront récompensés dans 7 catégories différentes pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour le prix Révélation dans la catégorie Court-Métrage de Fiction, offerts par Canal + Antilles. De plus, il s’agira pour le gagnant d’être diffusé sur la chaîne Canal + mais aussi de bénéficier d’un accompagnement dans ses projets. Un Prix du Jury Jeunes Regards récompensera également les élèves de Seconde du lycée de Baimbridge dans le but de continuer à encourager la jeunesse à mettre en avant sa créativité.

Le festival Nouveaux Regards sous le signe de la nouveauté

En dépit du thème libre du concours, Priscilla  Delannay a relevé que des thématiques similaires reviennent régulièrement dans ces productions, prouvant le besoin des producteurs et réalisateurs caribéens et internationaux, de soulever des problématiques communes.

Cette année, “Nouveaux Regards” sera placé sous le signe de la nouveauté.

Ainsi, c’est dans l’optique de « vivre le cinéma autrement » que Nouveaux Regards proposera des conférences et masterclass qui permettront aux professionnels de se rencontrer mais aussi d’apporter des réponses aux questionnements des jeunes producteurs qui souhaiteraient se lancer dans le milieu. Il s’agira d’informer et de mettre en relation ceux qui le souhaitent afin de continuer le travail de création d’une réelle industrie du cinéma caribéen. Selon la DG du Festival, des aides existent grâce à Pôle Emploi ou encore l’AFDAS afin de permettre l’élaboration de projets cinématographiques.

Le festival ouvre également la « NR Academy », des ateliers tout public sur inscriptions sur des thématiques diverses en lien avec le cinéma. Il y aura donc des ateliers sur la création de podcasts et documentaires sonores ou encore de l’initiation au montage. Ces ateliers sont déjà complets selon les organisateurs mais il est encore possible de participer aux autres conférences et séances spéciales pour les seniors, les scolaires, les personnes sourdes et malentendantes et même une séance en réalité augmentée.

Enfin, toujours dans l’optique de vivre le cinéma autrement, Nouveaux Regards proposera 3 séances évènementielles : La séance « Attachez vos ceintures » qui aura lieu à l’aéroport Pôle Caraïbes pour voyager avec des images ; la séance « Méditation » pour visiter votre for intérieur, et la séance « Speak Easy : mot de passe svp» dont le lieu ne sera communiqué que quelques heures avant la séance.

N’hésitez pas à vous y inscrire car les places sont limitées. La billetterie s’est ouverte dès le vendredi 17 mars via le lien suivant : https://nouveauxregardsff.com/boutique/

La 6e édition du festival Nouveaux Regards s’annonce riche en découverte, en émotion et en innovation !

FLANDRINA N’Juana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com