Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. S.E.M Jawed Ashraf vient renforcer le GIO

Guadeloupe : SEM Jawad Ashraf vient renforcer le Global Indian Organisation (GIO)

Guadeloupe. S.E.M Jawed Ashraf vient renforcer le Global Indian Organisation (GIO)

4/5

Pointe-à-Pitre.  Samedi 7 octobre 2023. Son Excellence Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France, sera en Guadeloupe du 15 au 16 octobre prochain. Le diplomate n’effectue pas ce voyage pour simplement écouter le son du Matalon ou pour manger des Lotis ou du  Dal. Exclusif CCN

logo de Global Indan Organisation GIO

Ce voyage officiel se place d’abord sous le signe de l’économie. Il ne faut surtout pas oublier que S.E.M. Jawed Ashraf est un économiste qui a fait une bonne partie de sa carrière aux États-Unis où il a même enseigné à l’université. L’ambassadeur visitera donc des entreprises guadeloupéennes dans la région de Sainte Anne,  Gosier et  Saint-François avant de se rendre à Capesterre Belle-Eau pour le traditionnel « namaste-varakam » au temple Hindou de Changy. Le diplomate sera ensuite reçu par le représentant du gouvernement français en Guadeloupe, le Préfet de région Xavier Lefort, et devrait également rencontrer la quasi-totalité des associations indo-guadeloupéennes.

Mais cette visite, en ce début du mois d’octobre, n’est pas tout à fait anodine. Elle intervient près d’un an après la création en France, le 10 octobre 2022, du GlO, une ONG qui se définit comme étant une « organisation mondiale laïque, apolitique non partisane, non sectaire et à but non lucratif » et qui s’engage à fournir une « plate-forme commune aux résidents de différents pays » de manière  à «  coordonner leurs efforts dans les domaines, entre autres, de la culture, l’éducation, la science, l’économie… » et à « renforcer leurs liens avec l’Inde ». L’ONG a pour vocation première de rassembler, voire de fédérer les 32 millions d’indiens de la diaspora.

Grâce à  Olivia Ramoutar (présidente du GIO Guadeloupe), l’ONG commence à se développer en Guadeloupe.  C’est à  ce titre   d’ailleurs que Mme  Ramoutar s’est rendue à l’Ambassade de  Paris la semaine dernière,  pour mettre la dernière main à la visite en Guadeloupe  de S.E.M Jawed Ashraf


Jusqu’à récemment, c’est le GOPIO, l’Organisation mondiale des peuples d’origine indienne qui jouait ce rôle. À la Guadeloupe, il eut même à une époque deux GOPIO qui sans s’opposer vraiment on eu du mal à fonctionner ensemble. Désormais, c’est le GIO qui prend la main et devient à la Guadeloupe tout comme à la Martinique, la structure fédérative officielle des Guadeloupéens d’Origine Indienne (GOI).

Au-delà de la culture, le GIO qui ne fait pas mystère de sa vision économique, devrait dans ses rapports avec la diaspora tout mettre en œuvre pour développer les relations entre l’Inde et notre pays. Ainsi, le KIP (Know Indian Program/ Connaître le programme indien) favorisera le séjour de jeunes guadeloupéens en Inde, la puissance économique du monde et un géant du numérique. On ne le dit que trop rarement mais l’Inde est le 2ème fabricant mondial de smartphones après la Chine. Sitôt après sa visite en Guadeloupe, Son Excellence Jawed Ashraf se rendra à la Martinique où il est attendu par le GIO-Martinique. Et ce, d’autant qu’en août dernier, il a reçu à Paris,  le président du conseil exécutif Serge Letchimy

SEM Jawed Ashraf a pris ses fonctions d'ambassadeur de l'Inde auprès de la République SEM Jawed Ashraf : Économiste et Diplomate

SEM Jawed Ashraf a pris ses fonctions d’ambassadeur de l’Inde auprès de la République française et de la Principauté de Monaco le 13 juillet 2020.

Diplomate de carrière, SEM Jawed Ashraf a rejoint le service extérieur indien en 1991. Il a servi à Francfort et à Berlin. de 1993 à 1999. Il a ensuite travaillé à la Division des Amériques du ministère des Affaires extérieures à New Delhi de 1999 à 2004. Il a exercé un mandat de trois ans en tant que conseiller à l’ambassade de l’Inde à Katmandou en 2007. De 2007 à 2010, il a été conseiller et ministre des Affaires politiques à l’ambassade de l’Inde à Washington DC, après quoi il a dirigé la division Amériques du ministère des Affaires étrangères à New Delhi de 2010 à 2012.

SEM Jawed Ashraf a ensuite occupé le poste de co-secrétaire au cabinet du Premier ministre sous l’ancien Premier ministre Dr Manmohan Singh, puis sous le Premier ministre Shri Narendra Modi. Ses responsabilités au cours de son mandat au Cabinet du Premier ministre comprenaient les Affaires extérieures, la Défense, le Conseil de sécurité nationale, l’énergie atomique et l’espace. Il est revenu au ministère des Affaires étrangères en janvier 2016 et a été co-secrétaire (projets spéciaux). Il a été Haut-Commissaire de l’Inde auprès de la République de Singapour de novembre 2016 à juillet 2020.
SEM Jawed Ashraf a étudié l’économie au St. Stephen’s College de New Delhi et la gestion à l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad.

L’ambassadeur Shri Jawed Ashraf a publié un beau livre de ses photographies, « Une journée dans la vie de Katmandou », dédié aux victimes du tremblement de terre au Népal en avril 2015. Ses intérêts pour les activités de plein air incluent le tennis et la randonnée dans l’Himalaya.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com