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KBM, qui sommes-nous ? Ki Moun Nou yé ?

KBM, mouvement d’avant-garde du peuple guadeloupéen

On chaltouné pou on dót modél sosyété.

KBM, qui sommes-nous ? ki moun nou yé ?

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Pointe-à-Pitre. Mardi 13 mars 2023. CCN. Un mouvement d’avant-garde du peuple guadeloupéen dans sa construction d’un autre modèle de société porteur d’harmonie, de développement, d’abondance pour lui-même et par lui-même.

Pou pèp gwadloup kléré chimen a divini a’y : chimen a lémansipasyon, chimen pou on dòt modèl sosyété san pwofitasyon. On modèl sosyété pou labondans pou kô, labondans pou lespwi. Tout moun sé moun. On sosyété chouké asi syans an nou, pou nou byen viv ansanm : bay koko pou savon. On sosyété chouké asi filozofi an nou pou chanjé lavi : bô kaz.

Une démarche de masse vers l’émancipation.

Une démarche visant un devenir sans oppression,

Sans exploitation de l’homme par l’homme quelle que soit la couleur de sa peau.

L’émancipation : la souveraineté expérimentée et assumée collectivement ayant pour objectifs :

  • Une société libérée des entraves coloniales et capitalistes et produisant de l’abondance matérielle et spirituelle.
  • Un développement qualitativement supérieur faisant la démonstration que l’harmonie, l’apaisement, la richesse matérielle et spirituelle ne relèvent pas du possible dans le cadre des rapports coloniaux et capitalistes, de la démocratie et du droit bourgeois.
  • Un autre rapport au monde, un autre rapport à la vie, plaçant réellement l’humain au centre et en rendez-vous permanent avec lui-même.
  • Un autre modèle de société adossé à notre science de la vie en société : BAY KOKO POU SAVON (la solidarité, le partage, le don, le contre don, comme vecteurs de développement) et à notre philosophie : BÔ KAZ (la relation entre l’infiniment petit et l’infiniment grand).

Une production systémique en rupture avec les modèles et schémas imposés depuis tantôt á nos cerveaux et nos pratiques, par la civilisation occidentale á bout de course (capitalisme, communisme et consort).

Une production systémique, héritage de la civilisation mère de l’humanité, génitrice du premier sapiens sapiens, une approche originale de la relation et des apports mutuels entre la civilisation des bords du Nil et la nation guadeloupéenne en construction.

Une production liée à l’apport fondamental Kalinago pour la réconciliation entre l’homme et la mère nature.

Un autre chemin pour notre pays,

Un autre chemin pour l’humanité.

Sé chimen pou divini a lagwadloup, pou divini a limannité. Sé zyé ki lach !

KBM : LA THÉORIE DES DEUX SYSTÈMES

Ki non a sistèm an nou ki tan nou, andidan sistèm a yo ki ta yo ?

Dèmen ja la, ‘’réponse sistémique‘’ an nou.

Ki zouti filé pou sistèm an nou pwan kô ?

Lékól popilè gwadloup (lékòl a la nondépandans)

NOTRE système pour l’expérimentation et la transformation au sein de LEUR système fondé sur la conservation et la décadence porte un nom : DÈMEN JA LA (l’aube n’est plus une tentation).

DÉMEN JA LA : notre réponse systémique et politique (non-politicienne et non-schoelchériste).

DÉMEN JA LA : Le cadre général de la démarche impulse sur tout le territoire guadeloupéen l’outil tactique nécessaire à la matérialisation de notre vision : LÉKÓL POPILÈ GWADLOUP pour l’implantation du système BÔ KAZ et de notre science de la vie en société BAY KOKO POU SAVON.

Pourquoi lékól popilè gwadloup ?

Pou nou bityé é espérimanté chimen pou dèmen

Nous avons intérêt à faire de nos savoirs faire et de nos savoirs êtres traditionnels (koudmen, chitou, véyé a moun mô, etc.), de cette science de la vie en société, une science appliquée, porteuse d’un projet de société et d’un système organisé.

Cette science de la vie a été jusqu’à présent principalement tactique face à l’adversité coloniale (kenbé rèd pa moli, vwè mizè pa mô, etc.). Elle doit devenir désormais stratégique et nous permettre de jeter les bases d’un autre modèle de société, générant l’abondance et le partage, hors de la sphère du capital. Elle doit être le socle nous permettant d’expérimenter les attributs de souveraineté, indispensables à notre émancipation.

C’est la mission de LÉKÓL POPILÈ GWADLOUP dans la période historique actuelle.

L’expérimentation de la non dépendance matérielle et spirituelle.

Le systeme bô kaz :

Les attributs de la souveraineté

Alimentaire : Jaden Bô kaz (semence, production, transformation, consommation). jaden bô kaz (diri bô kaz, mèt a lestonmak a’w)       

 

Une médecine d’avant garde : Santé bô kaz. La prévention adossée à notre médecine traditionnelle, combinée à l’apport des éléments nécessaires de la médecine classique. Santé bô kaz (on dòt chimen pou gaya)

 

Culturel : Mizik bô kaz. L’art au service de l’émancipation. L’émancipation au service de l’art. Mizik bô kaz (kadans a vi an nou)

 

Ressources énergétiques : Enewji bô kaz. Un autre cheminement pour la maitrise de notre énergie. Énewji bô kaz (pou nou ba chal an nou gaz)    

 

Développement par l’échange : Lajan bô kaz. (EDEK) la souveraineté financière. Lajan bô kaz (édèk), (pou’w mèt a vi a’w)

Notre Caraïbe 

Péyi bô kaz (laliwondaj karayib an nou) 

DÈMEN JA LA !

1 réflexion sur “KBM, qui sommes-nous ? Ki Moun Nou yé ?”

  1. Montout Dominik

    Jénès Gwadloup an sé an vyé fanm é an té ka désespéré di pèp an mwen. Min avè zot on rayon espwa ka rouvin. .
    Jénès Gwadloup mèt an wout.

    Sé on lanmin ka lavé lot’
    Mèsi an pil

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