
Nos histoires de Mai : Delgrès – Ignace – Solitude – Chalus – Losbar – Nestor
Partagez sur
Partagez sur
Harry Durimel- Ary Chalus -Guy Losbar ont-ils “ oublié “Mai 67?
Visiblement les collectivités n’ont presque rien oublié pour la période historique pendant laquelle nos ancêres se sont battus jusqu’a la mort contre le rétablissement de l’esclavage, face à l’armée coloniale du Napoléonien : Antoine Richepanse
Le Conseil Général de Guy Losbar, a mis tous les moyens nécessaires pour la commémoration de ces dates désormais inscrites dans notre roman national
Ainsi donc pendant tout le mois de mai, de Fô an fanmi, jusqu’à l’important colloque international pour “ réparer la mémoire”. le Conseil général a fait le job. Mais , il y a pourtant en ce mois de mai , un important MAIS : en effet,les massacres colonialistes de Mai 1967 ont été quasiment zappés. C’est à croire que les collectivités semblent vouloir exclure de nos mémoires ce massacre perpétré à Pointe à Pitre par des soldats français.
Précisément la ville de Pointe à Pitre, qui a été le siège de ces crimes impunis, où près d’une centaine de Gwadloupéyens ont perdu la vie, parmi eux le militant du GONG Jacques Nestor.
Ce Mardi 27 mai, 2025, le maire de Pointe à Pitre, Harry Durimel contribue activement à faire oublier sa ki pasé lapwent an Mé 67. Au programme de ce 27 mai : stand d’exposition de bijoux, échanges sur les plantes médicinales…les jeunes et moins jeunes pointois n’en sauront pas davantage.
La Région : an ba dlo?
On savait depuis le début de l’année que la campagne de mai 2025 serait pour Ary Chalus l’actuel Président de Région celui de toutes les vérités. En effet le 20 mai le verdict de son procès en appel pour sa campagne de 2015 est tombé. Il est reconnu coupable. Les sanctions sont à la dimension des faits reprochés:inéligibilité pour 2 ans ( sans exécution provisoire, il a eu chaud ) 2 ans de prison et 25000 euros d’amende.La suite ce sera en cassation.
Est-ce pour cela que cette année sur la période mémorielle, la Région a été totalement muette ? Le sentiment général est que la Région est an ba dlo. Il ne s’y passe plus grand chose. Tous les dossiers semblent être en sommeil. Et c’est dans cette posture que le président de Région, devra le 17 juin prochain, participer à un congrès sur une possible évolution institutionnelle. On le sait Chalus est un chaud partisan du statu quo. Lors du dernier congrès, Losbar a dû lourdement insister au cours d’un déjeuner officiel pour “arracher “un accord ( de façade) sur les résolutions adoptées par le congrès.
Qu’en sera-t-il cette fois? Le gros dossier mis sur la table du congrès est celui de la loi organique. On sait d’avance que ce 20é congrès ne sera qu’un de plus : ce qui semble déjà réjouir le sénateur Victorin Lurel, cet assimilationniste sans vergogne qui depuis 2003, freine autant que faire se peut, le moindre changement statutaire. Apres avoir tout essayer pour faire tomber Chalus et se venger ainsi de ses défaites aux Regionales ce qui le mobilise en ce moment ce sénateur c’est la suppression du Code Noir. (sic)
Comment notre pays peut-il progresser avec des politiciens de cet acabit ?
Losbar : Congrès + sondage et aprés ?
Le Président du conseil général depuis des mois se bat comme il peut pour tenter de faire évoluer le statut post colonial de la Gwadloup. La Domiciliation du pouvoir dont il se fait le porte étendard, n’a pas énormément avancé depuis son arrivée à la tête de la collectivité. Il faut souligner que sur “l’évolution statutaire” l’autre président de collectivité Ary Chalus n’a guère été ni très solidaire ni très productif. D’un autre côté, même sur un changement à minima , les socialistes guadeloupéens sont toujours sous l’emprise de Victorin Lurel.
Les “Experts” universitaires mobilisés par Losbar, sont tous en demi- teinte et ne sussurent au président que ce qu’il veut bien entendre. Au final comme le chante l’un des experts, “nou ka touné an won won”…
Mais attention, le dernier sondage Qualistat sorti quelques semaines avant le congrès – c’est surement un hasard du calendrier – nous apprend que : ”les Guadeloupéens confirment et renforcent leur adhésion à un projet de fusion du département et de la région en une collectivité territoriale unique. Désormais, ils sont 75% à se prononcer favorablement pour la collectivité unique, ce qui représente une progression de 26 points par rapport à mai 2023”
Ce sondage très opportun va-t-il aider Losbar à convaincre Chalus et Lurel à
avancer ensemble vers une timide “évolution” statutaire ? Pas sûr. Malgré tout, un sondage n’est qu’une photo instantanée de l’opinion. Précisément les Gwadlouoéyens, qui n’ont jamais caché leur défiance à la classe politique actuelle sont-ils vraiment prêts au changement ? A suivre.
Le Mouvement Nationaliste Gwadloupéyen en ordre dispersé
A l’autre extrémité de l’échiquier politique, les nationalistes de l’ ANG, à l’ UPLG en passant par le FKNG , ou même le PCG , n’arrivent plus depuis des décennies à être audibles. Ils ne pourront donc pas peser sur les orientations du congrès. Car si on se réfère à la “démocratie coloniale”,existante d’un point strictement électoral , les nationalistes sont très peu représentatifs voire inexistants. La mandature de Jean- Marie Hubert maire “nationaliste” de la ville de Port Louis,1er vice- president de la Région en est la parfaite démonstration.
Pour autant en mai les nationalistes essaient de bouger:
Bref résumé.
.*Comme chaque année il y a eu du 17 au 18 mai, la marche sur les traces de Delgrés Ignace organisée par le CIPN: environ 300 marcheurs;
*Pour saluer la mémoire de Jacques Nestor,le 27 mai l’UPLG n’ a pu mobiliser qu’une quinzaine de patriotes au cimetière de Pointe à Pitre.
*Luc Reinette ( ex GLA, ex MPGI, ex ARC) a mis en place un “ Collectif” pour rappeler que “Patriyot Gwadloupéyen ka gaoulé kont kolonialis fwansé dépi 60 lanné” ce sera le 14 juin prochain au Fort Delgrès. ( Basse Terre)
*L’ANG de son côté, sera cette semaine aux Abymes, “an kontré” avec des patriotes Gwadloupeyens, Guyanais et Martiniquais il s’agit de faire inscrire inscrire les dernières colonies françaises sur le liste ONU des pays à décoloniser
* Domota-LKP a encore rappelé que le Relais des Entreprises” ne devrait pas se courir le 27 mai et la tombe de l’esclavagiste Richepanse doit être enlevée du Fort Delgrès.
On en est la…
Danik Zandwonis
PS. Inedit : Mgr Philippe Guiogou a organisé le 27 mai une grande première, une messe en l’honneur des ancêtres gwadloupéyens mis en esclavage. L’église de Pointe-à-Pitre a fait le plein de fidèles et de médias.
Constat d’une inertie généralisée de la classe politique plus préoccupée par ses « combinazione » que par l’avenir du pays.