PAWOL LIB
nouveau
La question ne se pose plus. Il ne suffit pas seulement de l'écrire ou de le répéter, la réalité quotidienne actuelle est de plus en plus compliquée. Il faut chercher les causes de ce mal pour essayer d’en trouver le remède. Pas évident..
nouveau
On commence à être habitué aux effets « bande annonce » du ministre délégué aux Outre-mer. Adepte du « vous allez voir ce que vous allez voir » dès qu’il en a l’occasion, notre ancien préfet Jean-François Carenco nous avait déjà fait le coup en annonçant en septembre qu’une solution serait rapidement trouvée
nouveau
L'historien grec Diodore de Sicile (vers 90-20 av. J.C.) écrit : "Les Ethiopiens disent que les Egyptiens sont une de leurs colonies qui fut menée en Egypte par Osiris.
nouveau
Quid de l'histoire méconnue de la plus grande civilisation de tous les temps qui était noire , et qui ait jamais existé sur terre ?
nouveau
La question peut paraître saugrenue sous la plume du chroniqueur hebdomadaire de CCN, par ailleurs responsable politique, dont les écrits participent précisément à susciter la controverse. Mais si la question de pose tout de même, c’est que malgré ces tentatives parmi d’autres de secouer le cocotier, l’atonie du débat public est un symptôme de la crise démocratique que la Guadeloupe traverse
nouveau
On commence à être habitué aux effets « bande annonce » du ministre délégué aux Outre-mer. Adepte du « vous allez voir ce que vous allez voir » dès qu’il en a l’occasion, notre ancien préfet Jean-François Carenco nous avait déjà fait le coup en annonçant en septembre qu’une solution serait rapidement trouvée
nouveau
Vu de la Guadeloupe. La chronique d’Olivier Nicolas. C’est la loi de l’actualité : une information chasse l’autre. Le très gros titre du jour est à peine évoqué le lendemain, et disparaît carrément des radars le jour suivant.
nouveau
Basse-Terre. Capitale. Lundi 28 novembre 2022. CCN. Chaque semaine, Olivier Nicolas, patron de la Fédération du PS en Guadeloupe propose à CCN dans” C Vu de la Guadeloupe", son décryptage de l’actualité.
nouveau
L’amitié et l’amour se ressemblent beaucoup comme le prouve la douleur qu’on ressent en perdant un(e) ami(e). L’autre jour, mon pote Paolo m’a fait remarquer que toutes mes amies-femmes étaient jolies.
nouveau
Je vous parle de mon île...
Latérite en furie adossée à son nid de verdure. Mon pays volcan, quand les coulées de lave dévalent les ravines inquiètes.
nouveau
Depuis des mois la situation en Haïti devient intenable. Elle est un « crachat sur la fi- gure » de la démocratie mondiale. Dans l’indifférence la plus totale, des rafts se font, des enlèvements sont quotidiens. La situation du pays devient chaotique.
nouveau
Crise : Pourquoi faut-il changer le modèle économique et social de la Guadeloupe , et non ses institutions ?Le modèle économique et social de la Guadeloupe est désormais trop ancien pour pouvoir s’adapter aux nombreux changement de notre nouvel environnement économique et sociologique
nouveau
Crise : Pourquoi faut-il changer le modèle économique et social de la Guadeloupe , et non ses institutions ?Le modèle économique et social de la Guadeloupe est désormais trop ancien pour pouvoir s’adapter aux nombreux changement de notre nouvel environnement économique et sociologique : nouveau protectionnisme des économies depuis le COVID et la guerre Russie/ Ukraine , crise des finances publiques de la France hexagonale, recettes incertaines des collectivités locales en grande difficulté financière, précarité du pouvoir d'achat et insécurité de l’emploi avec la crise inflationniste (en particulier chez les jeunes), vieillissement général de la population et augmentation de la dépendance, passage d’une société post coloniale à une société de la connaissance avec la quatrième révolution industrielle , etc...
nouveau
Avec la crise inflationniste et l'instabilité géopolitique mondiale actuelle , nous sommes à un tournant par rapport aux trente dernières années. En France comme dans le monde, ce sont les enjeux politiques et climatiques qui domineront, davantage que l'économie.
Nous nous plaisons à penser que le monde a gagné en humanisme car il fait passer la politique avant l’économie et c’est une première. Mais, est-ce là la vérité ? Ou est-ce tout bonnement un faux semblant du pouvoir ?
Les enjeux économiques vont -t - ils bientôt reprendre la main sur la politique ?
A notre avis pour ce qui concerne la Martinique et la Guadeloupe , l’avantage du politique sur l'économie va bientôt tourner en trompe-l’œil.
nouveau
Le concept de sensibilisation "Octobre rose" arrive à terme dans un jour.
Nous saluons et encourageons toutes les femmes qui sont frappées par cette maladie.
Mais la lutte contre le cancer du sein ne se confine pas qu’à cette manifestation salutaire de grande ampleur.
nouveau
Une spirale inflationniste est un processus d'accélération de l'inflation actuelle , et c'est un phénomène économique qui provoque une série d'enchaînements de nouvelles hausses des prix des facteurs de production qui affectent les indices de prix et les salaires, générant une spirale dont il est très difficile de sortir