Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Focus

FOCUS

nouveau
Après 3 ans de disette liée à la crise sanitaire, les acteurs sont unanimes pour qualifier le carnaval 2023 de grand cru, malgré des incidents violents à déplorer durant les jours gras.
nouveau
C’est parti pour la 6è édition : du 29 mars au 2 avril 2023 et dans plusieurs lieux en Guadeloupe tels que le Palais de la culture Felix Proto ou encore le Café Papier de Jarry, en fonction du programme.
nouveau
Alors que la France est en grève, que des millions de manifestants affluent dans les rues pour lutter contre la réforme des retraites, le président Macron se promène en Afrique.
nouveau
KBM, Un mouvement d’avant-garde du peuple guadeloupéen dans sa construction d’un autre modèle de société porteur d’harmonie, de développement, d’abondance pour lui-même et par lui-même.
nouveau
Pointe--Pitre. Jeudi 2 Mars 2023. CCN. Depuis quelques jours circule une critique virulente de l’ouvrage Woucikam, tome 1 paru en novembre 2017. Celle-ci émane de l’historien Jean-Pierre Sainton. L’auteur incriminé, Djolo (jean-Luc Divialle-Hamlet) répond. Mieux, il ramène le débat à sa vraie place, le terrain scientifique.
nouveau
Le directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, Jean Veron, a inauguré devant la presse, le nouveau centre d’examen de santé qui accueillera toutes les personnes qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches médicales.
nouveau
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.
nouveau
Je voulais revenir sur un texte publié chez CCN dans lequel je questionnais le caractère libéral de l'UPLG. Le propos de fond consistait à dire que si l'UPLG défendait des mesures sociales en faveur du peuple guadeloupéen, tout en avançant une vision particulièrement ouverte de la nation, ses positions n'en demeuraient pas moins proches du libéralisme philosophique le plus classique – avec la reprise d'une définition libérale de la démocratie, ou encore d'une approche libérale de la théorie de la justice.
nouveau
ce colloque avait pour objectif de mettre en avant les recherches menées sur notre carnaval ces dernières années, car celui-ci pourrait réellement devenir un vecteur principal de l’économie guadeloupéenne sur le long terme.
nouveau
C’est dans le département du Tarn que la 7ème édition de l’élection de Miss Élégance France, 2e concours national après Miss France, a eu lieu ce samedi 28 janvier 2023.
nouveau
Fred Deshayes juriste, maître de conférences à l'Université des Antilles. Sa thèse doctorale “Contribution à une théorie de la preuve devant la cour européenne des droits de l'homme” a été couronnée par 2 prix. C’est aussi un musicien très engagé dans ses textes. Fondateur en 2002 du célèbre groupe SOFT. Il a été un temps Dircab à la municipalité de Pointe-à-Pitre et revendique son appartenance au GUSR* Fred Deshayes a répondu aux questions de CCN. C’est à lire…
nouveau
Tenter de changer un système vieux de plus de 500 ans qui a structuré le développement de la Guadeloupe est loin d’être une chose aisée.
nouveau
Mais un œil extérieur a plus de difficultés à discerner ses tendances en matière d’économie politique. Suite au récent Xè congrès de l’UPLG, Dimitry Lassere, universitaire et aussi correspondant de CCN en France
nouveau
Notre petite Guadeloupe est en proie depuis de nombreuses années à une crise profonde dont elle a du mal à sortir. Cette crise est multiforme : économique, sociale, culturelle, démographique, spirituelle.... En cause notre modèle de développement basé sur un non-respect de la VIE ! Sommes-nous les seuls à avoir suivis ce chemin qui nous mène au chaos ? Assurément non !
nouveau
D’où je vous parle, de ma Basse-Terre, nous avons profondément été meurtris par la tempête FIONA. Nous avons été frappés, mais nous avons également su montrer notre capacité collective à nous dépasser pour reconstruire notre territoire. Unis et solidaires, autour d’un bel élan de générosité nous avons démontré notre force collective.
nouveau
Au vu du nombre d’événements artistiques organisés au cours de l’année 2022 sur notre territoire, nous pourrions croire que la Guadeloupe est un pays souverain, structuré avec une politique culturelle cohérente, une stratégie et une méthode clairement définie. Il n’en est rien.
nouveau
Je souhaite aux Pointois et aux Guadeloupéens que ce temps de pause dans le tumulte de nos vies si souvent happées par les urgences soit surtout celui du partage, de la solidarité et de la fraternité en famille, en amis ou avec de simples connaissances.
nouveau
« Bâtir » et « ensemble », deux expressions sur lesquelles reposent l’avenir de nos territoires. Le contexte est largement connu, c’est celui des crises diverses
nouveau
L’année 2022 s’achève dans une accélération des évènements qui renvoie le sentiment qu’elle venait pourtant à peine de commencer…et que chaque année s’avère au final plus courte que la précédente.
nouveau
Faire le bilan d’une manière générale,  c’est établir ce qui est positif et ce qui ne l’est pas. Mais comment se livrer à cet exercice dès lors que l’on pose, et c’est inévitable, le postulat selon lequel la France a encore des colonies et la Guadeloupe en fait partie ?
nouveau
Ma ville souffre. Nous, les élus, devons à mon sens adopter à son égard une approche douce mais ferme et avoir en tête les mots attention, respect, en essayant de comprendre les besoins et les qualités humaines et sociales de ses habitants.
RÉCAP'

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com